Intranet
Inscription

Eleveurs d'entreprises

Pour faire croître le tissu d’entreprises moyennes en France, on peut non seulement protéger mais accompagner la croissance des petites entreprises, par exemple par la réaffectation des fonctionnaires les plus aptes au métier d’éleveur d’entreprises.
Les éleveurs d’entreprises sont plus difficiles à trouver au sein de l’administration que des protecteurs car ils ont un profil commercial, ce qui est assez incompatible avec la mentalité du fonctionnaire, mais dans le nombre, et avec une bonne formation, rien n’est impossible si l’on a des volontaires motivés.
Une des grandes faiblesses des entreprises françaises est la fonction commerciale, car les bons commerciaux sont rares et réservés aux grandes entreprises qui peuvent les payer.
Notre culture ne valorise pas la fonction commerciale et les qualités nécessaires pour être un bon commercial sont peu courantes en France, car le système éducatif ne forme pas de vrais commerciaux. Même les grandes écoles commerciales forment des stratèges et des cadres de grandes entreprises plus que de vrais commerciaux capables de déclencher une vente.
Pour compenser cette faiblesse, on peut commencer par créer un réseau d’éleveurs, qui vont susciter des partenariats entre TPE, des associations entre les petites et les grandes entreprises.

L’éleveur peut

    • chercher au sein des administration des ressources inutilisées ou qui peuvent être mises partiellement à disposition des PME,
    • ou il peut connecter les entrepreneurs avec certains appels d’offre ou marchés d’état qui leur sont fermés (une forme de Small Business Act à la française),
    • il peut aussi favoriser certains partenariats ou synergies entre ses protégés et ceux des autres protecteurs ou éleveurs, consignés dans un fichier national, pouvant créer un nouveau réseau social.
    • Il peut aussi créer un réseau de parrains au sein des grandes entreprises qui peuvent parrainer ou aider des petites.
    • Il peut favoriser ou susciter le commerce groupé, comme les allemands ou les américains qui chassent en meute; Quand une grande entreprise s’implante à l’étranger, elle pourrait faire appel à ses fournisseurs français et les aider à s’implanter avec elle; C’est parfois déjà le cas mais loin d’être aussi systématique que pour nos concurrents étrangers.

L’union c’est la force.